« Au décès de mon père, je suis devenu l’actionnaire majoritaire de la société dont je suis le PDG. La société est la holding animatrice d’une PME industrielle.
J’avais entrepris, depuis une dizaine d’années, de réfléchir à ma propre succession. Dans ce cadre, j’ai entrepris de limiter la dispersion du capital et de réduire sa détention à ma génération qui est la 6e. Dans cette démarche, j’avais aussi commencé à associer mes enfants à ma réflexion.
Le décès de mon père et la prise en compte d’une nouvelle situation patrimoniale dans laquelle les minoritaires resteraient durablement au capital m’ont conduit à la décision de mettre en place une nouvelle gouvernance familiale passant d’une gestion « despote éclairé » à une vraie gestion familiale. J’ai également décidé de me faire accompagner par un Family office.
Après avoir consulté 3 candidats, mon choix s’est porté sur le Family Office de Marie-Noëlle de Pembroke.
Je peux dire que j’ai bien trouvé dans l’exercice de cette mission les qualités recherchées : aptitude à démarrer et structurer une démarche vierge, compréhension des enjeux de gouvernance et patrimoniaux, capacité à faire parler les membres de la famille et ainsi à identifier l’ADN de la famille, les aspirations et les réserves de ses membres.
A ce stade, les retours de ma famille sont unanimes sur le climat de confiance et de bienveillance permettant l’expression la plus transparente et complète.
La mission se poursuit … »
Janvier 2018